top of page
  • achauvel2

Pourquoi peindre en extérieur ?

C'est encore l'été, alors sachons profiter des beaux jours...


Peindre en extérieur, çà se prépare . J'aime cette parenthèse de mon activité. Si tu aimes la nature , alors tu aimeras t'y plonger afin de réaliser une petite oeuvre.


Par exemple , lorsque je regarde une toile réalisée en extérieur, cela me renvoie à de nombreux souvenirs: la météo, le vent , la chaleur ou la pluie, les odeurs, les plantes, les insectes, les personnes que l'on croise, un chien qui se promène avec ses maitres ...bref, un instant.


Afin d'éviter de perdre du temps a choisir le lieu idéal, je t'invite à anticiper et de t'y prendre quelques jours à l'avance pour décider du site, un endroit que tu aimes ou un lieu à découvrir pour s'émerveiller et décider du sujet.

C'est chouette de proposer à des amies de se joindre pour cette journée ainsi : nous sommes parfois 2 ou 3 voir 4.


L'idée est d'être sur le site à 10:30.

Cette fois ci nous avons décidé de nous rendre à une fontaine naturelle au milieu d'un bois; un endroit réservé aux connaisseurs, un lieu préservé. Nous plongeons littéralement dans le bois , un chemin sinueux en terre bordé d'herbes sauvages, de plantes en tout genre. A notre arrivée, un arbre chante: le lieu magique ! La fontaine aussi...


Trouver sa place, et s'imprégner du lieu, sortir le matériel et commencer à poser ses premieres impressions sur la toile, puis laisser faire selon son inspiration du moment.


Chacun amène de quoi manger sur place ce qui permet de faire une pause afin de pouvoir reprendre le travail avec un regard neuf, y voir nos défauts ou être de nouveau inspirée pour y poser sa touche d'originalité , car tout est permis au créateur, il n'y a qu'à voir nos grands maitres qui s'autorisaient à peindre un tronc violet ou le ciel vert: c'est parti !



Vers 15:00, les ombres commencent à apparaitre...le temps de quelques touches supplémentaires. Il est temps de plier bagage...


Chacun respecte son rythme .C'est amusant de découvrir les autres oeuvres, car nous avons tous des regards différents sur ce qui nous entoure, le choix du support , de la technique, et du sujet.


Nous avons partagé une merveilleuse journée entre amies.

Cerise sur le gâteau: tous artiste !







LE MATERIEL :

idéalement, un chevalet portatif ( il en existe de très légers en aluminium et facile à monter ) ,

une chaise (de camping),


à l'huile:

boite hermétique dans laquelle vous faites une palette de couleurs ( afin d'éviter de prendre les tubes) sur un papier ciré,

petit pot d'huile de lin

pot d'essence de térébentine

quelques chiffons ,

des pinceaux

une ou deux toiles petit format F2 jusqu'à F6 (le papier toilé c'est bien aussi))


pour l'aquarelliste : boite aquarelle, de l'eau , un carnet de papier special aquarelle et les soies (pinceaux)


LE PIQUE-NIQUE:

eau

thermos de café ( pour la convivialité)

salade, fruit, pain etc ...

des biscuits


N'oubliez pas de prendre votre chapeau et de la crème solaire , car il faut optimiser cette belle journée d'été !

31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page