top of page
  • achauvel2

Et si ...?

Combien de fois ai-je rencontré des personnes qui souhaitaient peindre ou dessiner et qui se lamentaient de ne pas savoir même faire cuire un oeuf ! jai presque envie de dire , la peinture , c'est comme la cuisine , tu mets un peu de ceci , un peu de cela , un zeste de lumière et voilà, c'est prêt.

Il est tout a fait certain que même cuire un oeuf peut représenter un défi insurmontable.

Alors autant prendre cela comme un défi car dès que l'objectif est atteint, l' estime de soi est au sommet , sur la cîme , l'ego surfe sur les nuages, alors , franchement, çà en vaut la peine.



Vous avez une minute ?

je veux dire une petite heure devant vous , la promesse d'un temps potentiellement de procrastination, ces instants que nous redoutons tous et vous vous dites que cette fois ,cette unique fois, vous relevez le défi de peindre l'oeuvre de votre vie : c'est énorme ! puisque comme vous le dites depuis tant d'années , vous êtes nul en peinture ( c'est bien vous qui le dites) et que vous auriez tant aimé savoir peindre !


vu que c'est votre première fois ( même si ce n'est pas vrai ) , pas la peine d'acheter des tubes d'huile , alors qu'un peu d'acrylique , de gouache suffisent, pour le plaisir de faire des mélanges, de la cuisine en quelque sorte.



Un petit support est parfait et certainement plus facile à encadrer ; un morceau de carton, une planche de bois, c'est original et créatif !

Autres conseils, limitez-vous aux couleurs primaires ainsi qu'un tube de blanc et du noir (très facultatif ) , ce qui fait 5 ... et c'est parti.

Les couleurs primaires sont celles à partir desquelles vous réalisez toutes les autres couleurs ; le jaune , rouge magenta et bleu cyan ; mais nous n'utilisons jamais toutes les couleurs , alors inutile de se stresser.


Commencer par les contours de l'objet en question. Evitez les pommes, trop classiques . Pourquoi pas le vase ? ou un simple rectangle, un cercle , une forme ... et si vous voyez plus, alors ne vous gênez pas ! Faites un fond coloré de votre choix et étaler , tartiner, barbouiller mais tout avec respect

comme dit mon professeur de peinture " ce n'est pas du coloriage "...amusez vous.


Pas question de faire n'importe quoi non plus , un minimum de concentration maximum. Et si vous voulez augmenter le plaisir , vous pouvez opérer à l'air frais... non, vraiment, mettez le paquet , il se peut que ce soit votre seule et unique fois !


Enfin, on encadre , on met au mur , on admire , ...


Résultats:

Toutes les personnes que j'ai accompagné dans cette démarche ont réalisé de petites oeuvres absolument sublimes , pleines de délicatesse et de poésie. Le plus difficile c'est de ne pas se juger finalement ...



Vous devriez essayer, et vous seriez étonné !


Paysage de Fred.


En espérant que ce post vous aura apporté autant de joie que votre oeuvre.


Si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me partager votre première peinture, à l'adresse mail suivante : annbsn.gallery@gmail.com

23 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page